L’audit est le processus d’examen objectif de l’ensemble de l’activité économique d’une entreprise, afin de fournir une évaluation indépendante de la gestion des risques, du contrôle et de la gestion des processus.

Les vérifications sont utilisées pour identifier les problèmes potentiels avant qu’ils ne se produisent, améliorant ainsi le processus décisionnel et réduisant les coûts. Ils servent également à fournir des renseignements crédibles sur une société ou une entreprise en particulier à des investisseurs commerciaux, des partenaires commerciaux, des banques ou des organismes gouvernementaux.

Grâce à des vérifications, il est possible d’obtenir des objectifs opérationnels tels que la vérification de la conformité des activités de l’entreprise vérifiées avec les politiques, les programmes et la gestion, conformément à la loi.

Ces vérifications servent également à évaluer la pertinence et l’application des contrôles financiers et non financiers organisés et menés par la direction afin d’accroître l’efficacité de l’activité économique de l’entreprise, en déterminant les expositions ou les faiblesses importantes au cours des processus de contrôle. En outre, les vérifications servent à évaluer l’adéquation des données et/ou la gestion de l’information financière et non financière afin de reconnaître les réalités de la situation économique.

La responsabilité des vérificateurs est de vérifier si les états financiers annuels, les comptes de la société et les recommandations de la direction concernant la répartition du bénéfice dans le bilan sont conformes à la loi.

Des audits ordinaires sont également nécessaires si la société dépasse deux des variables suivantes au cours des deux exercices consécutifs : le bilan s’élève à 20 millions de francs suisses, un chiffre d’affaires de 40 millions de francs suisses et une moyenne annuelle de 250 postes à temps plein. Toutefois, si les conditions préalables à une vérification ordinaire ne sont pas remplies, une vérification limitée est toujours nécessaire. La vérification limitée est moins vaste et profonde.

Tous les cabinets d’audit opérant en Suisse doivent être enregistrés auprès de l’Autorité fédérale de surveillance des cabinets d’audit de Berne.

 

Notre équipe d’experts en audit autorisés fournit des services de vérification tels que :

 

  • Audits limitées, vérifications ordinaires ou révisions
  • Révisions en matière d’augmentations ou de réductions de capital et de démarrage d’entreprises
  • Conformité au droit des sociétés pour les modifications de capital
  • Tests après la loi sur les fusions et acquisitions
  • Conformité à la loi sur le blanchiment d’argent